Qui paie les frais de remorquage de son véhicule ?

Il n’est pas rare que la voiture tombe en panne, après de longs trajets, entre autres. Une situation désagréable où la patience est de mise. Mais une plus grande question encore : qui paie les frais de remorquage de votre véhicule ? Si votre assurance couvre le dépannage, il y a de fortes chances qu’elle peut s’en charger. Sinon, ce sera malheureusement à votre charge.

Votre assurance peut payer les frais de remorquage de votre voiture

Si votre contrat d’assurance auto prévoit le dépannage et remorquage en cas de panne, elle peut payer une partie ou la totalité des frais de remorque. Cela sur présentation d’une facture. Quelques fois, des conditions de kilométrage peuvent avoir lieu. Tout dépend des clauses de votre dossier d’assurance automobile.

Mais ce n’est pas toujours le cas. Il peut arriver que votre contrat ne prévoit aucune présentation de dépannage. Dans ce cas, les frais devront être à votre charge. Pour profiter de ce service, vous devez souscrire une garantie assistance. Elle assure notamment le dépannage de véhicule ainsi que l’assistance aux conducteurs et passagers.

Voici les conditions que vous devez vérifier dans votre contrat d’assurance :

  • La franchise de 50 kilomètres,
  • L’option voiture de remplacement (pouvant aller jusqu’à 7 jours),
  • L’assistance à l’étranger.

Les frais de remorquage de votre véhicule à votre charge 

Si votre contrat d’assurance n’inclut pas ces clauses citées plus haut, les frais de remorquage automobile seront donc à votre charge. Vous allez devoir acquitter du prix de dépannage dans son intégralité. Dans ce cas, le mieux est de demander un devis. Cela vous permet d’avoir une estimation de la somme à débourser avant d’accepter l’offre de dépannage.

On vous recommande de faire confiance à ces entreprises de remorquage qui présentent une grille tarifaire entièrement transparente. Vous devez noter que le prix d’un remorquage automobile varie suivant plusieurs éléments. Il peut aller du simple au double si c’est la nuit au lieu de la journée, si les conditions météorologiques sont difficiles, si l’endroit où le véhicule s’est arrêté est très loin ou isolé, etc.

Prix d’un remorquage de voiture par un professionnel

Le prix du remorquage de véhicule est particulièrement libre étant moins encadré. Vous devez toutefois connaître le tarif moyen afin de ne pas vous faire arnaquer. En dehors des réseaux routiers, le prix d’un remorquage auto avoisine les 100 euros le jour et 140 euros la nuit pour environ 10 km de parcours. Si le prestataire devait parcourir 20 km, le prix tourne autour de 120 euros le jour et 180 euros la nuit. Et ainsi de suite.

Toutefois, vous devez savoir que plusieurs facteurs peuvent faire varier ce prix. Le tarif d’un remorquage de véhicule peut aussi être différent d’une région à une autre. Les frais liés à ce dépannage ne sont pas toujours prévus. Voilà pourquoi, il est essentiel de prendre en considération tous les détails relatifs à l’assurance. Si votre véhicule est en panne sur l’autoroute, le premier réflexe est de placer votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence. Pour plus de sécurité, allumez vos feux de détresse. Mettez un gilet jaune avant de sortir de votre voiture et placez un triangle de signalisation.