Pour un usage professionnel, les chefs d’entreprise souhaitent acheter un véhicule. De nombreuses entreprises ont besoin de voitures pour mener à bien leurs activités quotidiennes. Même si un véhicule est une ressource importante pour les entreprises, certaines entreprises ne possèdent pas les moyens financiers pour les acheter et cherchent un financement automobile approprié à leur besoin. Voici les différents types de financement que peut choisir une société pour l’achat d’un véhicule.
Le crédit automobile
Ce type de financement est plutôt destiné à l’achat d’une automobile. Il s’agit d’un financement affecté pour l’acquisition d’une voiture de tourisme ou d’un véhicule de particulier. Les organismes financiers ou la banque peuvent offrir ce genre de financement. Le remboursement se fait selon la durée de remboursement et le taux d’intérêt que la banque établit à l’avance. Le contrat est mis en vigueur par la signature d’un contrat de crédit. Vous bénéficiez d’un remboursement linéaire. Vous pouvez aussi choisir des modes dégressifs ou progressifs sur les autres remboursements existants sur le prêteur.
Le crédit-bail
À propos de la LOA ou de crédit-bail, la société peut bénéficier sur le marché de la LPV de type de financement pour l’achat de véhicule connu sous le nom location avec promesse de vente. Le leasing ne doit pas être confondu avec de la location longue durée. Avec le crédit-bail, la banque ou l’organisme financier achète la voiture pour le compte de son client. Le client peut louer la voiture pour une durée déterminée. Avec ce crédit-bail pour financer l’achat d’un véhicule, l’entreprise devient locataire et possède trois possibilités :
- Restituer la voiture chez le concessionnaire
- Devenir propriétaire du véhicule un jour en soldant la valeur de rachat contractuelle
- Reconduire à une nouvelle location
Les achats de location commerciale avec un acompte initial
Cette forme de financement est assez similaire aux prêts automobiles professionnels, car vous effectuez toujours des remboursements fixes réguliers. Elle peut être une bonne option pour les entreprises qui ne veulent pas être liées à un prêt à long terme, même si elles doivent tout de même payer un acompte initial. Une fois que tous les remboursements ont été effectués, l’entreprise est entièrement propriétaire de la voiture. Les locations commerciales présentent également certains avantages fiscaux comme le remboursement d’intérêt qui peut être déductible d’impôt. Si vous voulez vous épargner des taux d’intérêt et certaines conditions complexes de la location commerciale, vous pouvez voir cette page qui offre d’autres alternatives pour le financement d’achat d’une voiture d’entreprise comme l’achat d’une voiture d’occasion.
Les critères à prendre en compte sur le choix de financement automobile
Lorsque vous achetez une ou deux voitures pour votre entreprise, vous avez le choix entre de nombreuses options en termes de financement. C’est pourquoi vous devriez vous poser les questions suivantes, à la fois sur la voiture elle-même et sur l’option que vous choisissez. À quoi servira la voiture? Des économies immédiates peuvent être réalisées en choisissant le bon type de voiture: l’utilisez-vous pour transporter des marchandises lourdes ? Ferez-vous de longs voyages? Où allez-vous transporter des gens? Devriez-vous acheter une voiture neuve ou d’occasion? Les voitures d’occasion sont souvent moins chères que les neuves et peuvent souvent représenter de bonnes affaires si elles sont encore en bon état.