La casse du turbo est une panne fréquente qui s’enregistre chez les voitures. Elle ne se fait cependant pas du jour au lendemain. Nombreux sont en effet les signaux qui sont lancés en vue de prévenir d’une prochaine rupture du turbo. Vous remarquerez par exemple que le sifflement de cette pièce devient de plus en plus intense lorsque vous roulez votre voiture. Pour pallier à ce type de panne, il vous sera utile de connaitre les raisons pour lesquelles le turbo se casse.
La surchauffe du turbo, une cause de la cassure de cette pièce
La surchauffe du turbo constitue également une cause grave de la casse de cette pièce. Cette augmentation de la température est due à de nombreuses choses.
Ceci peut être dû à des arrêts rapides du moteur lorsque le conducteur arrive à destination, aux accélérations rapides quand le moteur est froid. L’utilisation d’une mauvaise qualité d’huile à moteur peut aussi en être la cause. De la même façon, quand la chaleur pénètre la turbine, cela provoque une sorte de torréfaction au niveau du système de palier.
La présence d’un corps étranger dans le turbo, une cause de la cassure de cette pièce
La présence d’un corps étranger au sein du turbo est une cause première de la casse de cette pièce. La performance du turbocompresseur nécessite en effet que ce dernier ne soit pas encombré par un élément externe.
Il est malheureusement remarqué que le sable, les écrous, les boulons ou autres corps se retrouve au sein de cette pièce. Cela entraine donc le pliage ou l’écaillage des ailettes du turbocompresseur de la voiture d’où la rupture de ce dernier.
Un manque d’entretien de la turbine, une cause de la cassure du turbo
L’entretien régulier de la turbine est une action indispensable pour le bon fonctionnement du turbo de la voiture. Lorsque la turbine manque d’huile, il y a de fortes chances que le turbo se casse. Cette carence en huile peut être causée pour plusieurs raisons. Ceci peut être dû au changement de filtre à huile sans l’ajout d’huile, la pénétration du glycol au sein de l‘huile à moteur.
Le manque de pompe à huile, le changement de turbo sans l’ajout d’huile et la non-utilisation de la voiture pendant longtemps peuvent aussi être à la base de ce manque d’huile dans la turbine. Seul un entretien régulier de la turbine peut vous mettre à l’abri contre ce genre de souci entrainant la casse du turbo.
Les roulements de turbine endommagés, une cause de la cassure de cette pièce
L’endommagement des roulements de la turbine constitue aussi une raison pour laquelle le turbo se casse. Le turbocompresseur à tendance à fonctionner correctement lorsque la turbine et le compresseur sont en bon état.
Pour participer au bon fonctionnement de cette pièce de la voiture, il est donc nécessaire que ses deux hélices y participent également, car elles sont complémentaires. Aussi bien la turbine que l’hélice permettent en effet au turbo d’avoir de la puissance et de la rapidité.
Connue encore sous l’appellation « appareil de propulsion », la turbine peut être défectueuse quand il lui manque de l’huile. Un propriétaire de voiture qui s’abstient d’alimenter la turbine du turbo d’huile expose donc le turbocompresseur à un risque de casse.