Comment rouler pour ne pas encrasser le filtre à particules ?

Un filtre à particules (FAP) a pour rôle de réduire l’émission de particules fines d’une voiture. Il brûle lorsque la température du moteur est élevée. Cependant, si cette température n’est pas assez élevée, les particules ne brûleront pas et s’accumulent à l’intérieur. Un filtre à particules endommagé gênera le fonctionnement du moteur. Dans ce cas, il est important de savoir rouler pour ne pas encrasser le filtre à particules.

Rouler plus vite pour augmenter la durée de vie du filtre à particules

Rouler à haut régime de façon régulière devrait devenir une habitude, surtout si vous faites principalement de courts trajets quotidiens. Cela permet au filtre à particules d’être nettoyé plus souvent pour prolonger sa durée de vie. De plus, le nettoyage du DPF est moins qu’un remplacement complet.

Nettoyer régulièrement votre FAP en roulant ne vous dispense pas du détartrage moteur occasionnel par un professionnel. De plus, si votre filtre à particules est colmaté, vous devez le remplacer, car il ne peut plus être nettoyé et peut endommager le moteur. Un filtre à particules est un composant d’échappement qui maintient les petites particules hors de la combustion de votre moteur.

En roulant à haut régime, il aide donc à réduire la pollution. Mais avec le temps, ces particules s’accumuleront sous forme de boue sur les parois de votre filtre à particules. Il faut ensuite nettoyer le FAP sinon il risque de s’encrasser et de devoir ensuite être remplacé. La régénération du FAP se produit généralement à des températures élevées, mais parfois ces températures sont difficiles à atteindre, par exemple si vous roulez principalement en ville à des vitesses inférieures. Dans ce cas, vous devez faire autre chose pour nettoyer votre DPF.

Nettoyer le FAP régulièrement

Il existe deux manières de nettoyer votre FAP en roulant : soit en ajoutant un additif FAP véhicule dans le réservoir de carburant, soit en faisant tourner le moteur. Si vous utilisez un additif, cela fonctionne en cyclant le moteur lorsque vous conduisez. Rouler à grande vitesse brûle également la suie qui s’accumule dans le FAP, si votre filtre à particules n’est pas déjà sérieusement encrassé.

Ajouter un nettoyant pour filtre à particules dans le réservoir

Ajouter les additifs au réservoir de carburant du véhicule lorsque vous conduisez la voiture. Ces additifs permettent de réduire la température de combustion des particules de suie se trouvant dans le filtre afin de pouvoir les éliminer plus facilement. Vous pouvez aussi conduire à haut régime pour nettoyer votre filtre et cela parce que :

  • Le filtre à particules se régénère naturellement grâce à un processus d’auto-nettoyage qui brûle les particules de suie à l’intérieur du filtre. Ce processus est déclenché par leur augmentation de température.
  • Face au colmatage du filtre à particules, vous pouvez éliminer les particules en augmentant la température du moteur. Pour cela, vous devez conduire sur l’autoroute de manière à pouvoir rouler très vite sans ralentir ni freiner. Le régime moteur doit être maintenu à plus de 3000 tr/min pendant 10 à 15 km pour que les particules brûlent.