Guide pratique pour rouler en sécurité
Les freins de la voiture sont très importants pour notre sécurité, ils peuvent être sujets à des dysfonctionnements et c’est pourquoi ils doivent être soumis à des contrôles périodiques destinés à éliminer les risques inutiles pendant la conduite.
Les freins sont des dispositifs mécaniques qui ralentissent ou bloquent la voiture lorsque nous conduisons, ils peuvent être de deux types : à tambour et à disque.
Les freins à tambour sont constitués d’un cylindre rotatif appelé tambour, et de deux patins en matériau de friction, qui exercent une force sur le tambour, freinant ainsi sa rotation. Ce sont les freins les plus simples et les moins chers et ils étaient les plus utilisés sur les voitures et les motos du passé.
Les freins à disque sont constitués d’un disque sur lequel exerce son action un étrier avec des plaquettes de frein, constituées d’une base métallique avec du matériel de friction, au moment du freinage ces plaquettes sont pressées contre le disque.
Ces types de freins ont presque entièrement remplacé les freins à tambour qui, lors du freinage, atteignent des températures très élevées, risquant de se déformer et de s’endommager.
Comment fonctionnent les freins ?
Le fonctionnement des freins est simple, lorsque vous appuyez sur la pédale, une pression est appliquée qui est transférée aux étriers par un liquide présent dans un circuit hydraulique.
Ce liquide n’est autre que ce que l’on appelle l’huile de frein, bien qu’en fait il ne s’agisse pas d’huile, le terme plus approprié serait liquide de frein.
La tâche du liquide de frein est de transmettre la pression de la pédale aux plaquettes, il est donc important qu’il contienne des substances qui l’empêchent de se comprimer, de corroder le système de freinage et de bouillir s’il entre en contact avec des températures élevées.
Il est essentiel de vérifier qu’il y a toujours la bonne quantité de liquide dans le petit réservoir qui le contient et en cas de consommation rapide, il faut contrôler les freins car c’est un signe d’usure accrue de ces derniers.
Dysfonctionnements et entretien des freins
Il est clair que les freins des voitures sont des éléments très importants pour la sécurité personnelle et routière, et c’est pour cette raison qu’ils doivent être contrôlés périodiquement, car avec le temps ils peuvent s’user et causer des problèmes.
Parmi les problèmes les plus courants figurent l’usure des plaquettes et des segments et une baisse du niveau du liquide de frein. L’usure des freins se manifeste par une réponse anormale de la pédale et, lors du freinage, vous pouvez sentir la voiture vibrer.
Les plaquettes de frein, quant à elles, émettent un bruit de grincement et de sifflement avant d’être complètement usées, ce qui permet au conducteur de détecter le problème à temps.
Néanmoins, il est conseillé de vérifier régulièrement l’ensemble du système de freinage et des plaquettes pour éviter des problèmes facilement évitables.
Le liquide de frein doit être vérifié périodiquement, en s’assurant que le niveau est toujours correct. En cas de chute, il est nécessaire d’évaluer s’il y a une fuite dans le système ou si les plaquettes sont excessivement usées.
Pour être sûr que le système de freinage de votre voiture est en parfait état, nous vous recommandons de vous rendre à l’atelier pour un contrôle périodique de la voiture et de son système.
Un entretien périodique des freins permet de maintenir le système de freinage en excellent état et d’éliminer des risques très dangereux.