Batterie de voiture faible : nos solutions

Quelles en sont les causes et comment savoir si vous devez la remplacer ?

Parmi les problèmes les plus fréquents de la voiture il y a certainement celui de la batterie déchargée, reconnaître les symptômes peut aussi aider à comprendre l’origine du problème.

Précisons que si la voiture ne démarre pas, d’autres dysfonctionnements ou composants défectueux peuvent également être en cause.

Donc, si après quelques vérifications sur la batterie, le problème semble être ailleurs, nous vous suggérons de contacter un mécanisme expert.

Cela dit, voyons quelles peuvent être les causes les plus fréquentes d’une batterie de voiture à plat qui vous font penser à la nécessité de la remplacer.

1. La voiture ne démarre pas

Bien que banal, le premier symptôme d’une batterie de voiture à plat est dû au fait que la voiture ne s’allume pas. La batterie stocke l’énergie électrique produite par l’alternateur lorsque le moteur tourne.

Lorsque le moteur est arrêté, l’impulsion produite par la batterie alimente tous les composants impliqués dans l’allumage. Si la batterie est trop vieille, défectueuse ou déchargée, la voiture aura du mal à démarrer ou ne démarrera pas du tout.

Il est faux de penser qu’il suffit d’évaluer l’âge de la batterie de la voiture, dans certains cas, pour diverses raisons, elle peut se décharger plus tôt.

2) Bruit de tic-tac en tournant la clé

La clé envoie une impulsion électrique à un composant appelé solénoïde qui relie la batterie au démarreur. Lorsque tout fonctionne correctement, l’impulsion donnée au solénoïde est suffisante pour alimenter le démarreur.

Mais si l’impulsion générée lorsque vous tournez la clé est trop faible, le solénoïde émet un tic-tac et il est difficile de démarrer la voiture.

3) Problèmes de moteur de démarreur

Le démarreur, avec les bougies d’allumage et la batterie, est responsable du démarrage de la voiture. Si le démarreur ne reçoit pas suffisamment d’énergie électrique, il ne peut pas tourner pour faire bouger les pistons du moteur.

Un mauvais fonctionnement du démarreur peut être interprété comme le symptôme d’une batterie à plat, bien qu’il ne soit pas exclu qu’il soit également défectueux. Le mécanicien sera en mesure d’établir un diagnostic précis du problème.

4) Voiture lente à démarrer

Lorsque vous tournez la clé, la voiture démarre immédiatement. Si l’allumage prend plusieurs secondes, il est probable que la batterie soit défectueuse, ou tout simplement morte.

Si cela se produit une fois, il peut s’agir d’un problème ponctuel, mais si cela se produit tout le temps, vous devez évaluer l’état de la batterie de la voiture en contactant un mécanicien ou un électricien.

5) Témoin de batterie allumé

C’est le signe le plus évident que quelque chose ne va pas avec la batterie, c’est le témoin lumineux. Si elle reste allumée ou clignote, cela peut indiquer des problèmes de câblage ou un dysfonctionnement de l’alternateur.

Si l’alternateur est à l’origine du problème, le voyant s’allumera pendant que vous conduisez car l’alternateur est un composant qui fonctionne lorsque le moteur tourne. Si, en revanche, il s’allume dès que vous tournez les clés pour mettre le contact, c’est le signe d’une batterie à plat.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ?

Beaucoup de gens pensent que la batterie de voiture a une très longue durée de vie, mais en réalité, elle est sujette à l’usure et, avec le temps et les cycles de recharge, ses performances diminuent jusqu’au point de dysfonctionnement.

Pour comprendre la durée de vie d’une batterie de voiture, vous devez également tenir compte de l’utilisation que vous faites de la voiture.

Une voiture utilisée tous les jours pour des trajets de moyenne distance permet à la batterie de rester chargée et de fonctionner plus longtemps. À l’inverse, si vous utilisez votre voiture peu fréquemment et pour des trajets plus courts, la batterie n’aura pas la possibilité de se recharger à sa pleine capacité.

En moyenne, une batterie conservée en bon état peut avoir une durée de vie moyenne de 4 à 5 ans selon le modèle. Si la voiture est à l’arrêt pendant quelques mois, la batterie se décharge facilement.

Rappelez-vous que dès les premiers symptômes d’une batterie à plat, il est important d’emmener votre voiture chez le mécanicien ou l’électricien pour qu’il évalue les conditions générales et intervienne rapidement.